marți, 25 ianuarie 2011

U1.L1.
Les bienfaits de l'activité physique sur la santé


L'activité physique sur influence:
-La qualité de vie
-Le système cardio-vasculaire
-L'obésité
-Le diabète
-L'ostéoporose et les atteintes du système ostéo-articulaire
-Certains cancers
-La santé mentale
-La résistance au stress
-La santé social
La pratique régulière d’une activité physique paraît avoir des effets très positifs dans la prévention et sur l’évolution d’un certain nombre de maladies. Les études réalisées démontrent un effet de l’activité physique sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la lutte contre l’ostéoporose et les atteintes du système ostéo-articulaire, ainsi que sur le risque d’apparition de certains cancers. D’une façon plus générale, chez l’adulte normal, l’exercice diminue l’anxiété et l’instabilité émotionnelle, l’humeur et la résistance au stress des sujets en bonne condition physique étant améliorées par rapport à celle des sujets sédentaires.

Les personnes âgées peuvent aussi grandement profiter de la mise en œuvre de programmes de réhabilitation physique, seuls capables de rompre le cercle vicieux qui s’instaure à partir d’un certain âge, entre sédentarité et aggravation du handicap. Le degré de liberté s’en trouve accru et le risque de dépendance s’éloigne.



L’entraînement physique a des effets favorables sur le taux de cholestérol, la régulation de la glycémie, la diminution de la surcharge graisseuse ; il motive les malades coronariens pour l’arrêt du tabagisme, clé de voûte de la prévention secondaire.

"D’après les données de l’Enquête Santé-Canada et de l’Enquête condition physique Canada"
Proroportion de la population canadienne considérée à risque
d’après les facteurs majeurs associés à la maladie coronarienne.
 
 
 d’après le bilan des publications mondiales par Heyden, 1975
Graphique 4 : Pourcentage de sujets obèses dans divers groupes de maladies
 
 

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu